AVOCAT ET MUSICIEN PROFESSIONNEL

Bertrand
Laussinotte

BIOGRAPHIE

Présentation

Maître Bertrand Laussinotte est inscrit au barreau de Paris depuis mars 2012. Il concentre son activité en droit de la propriété intellectuelle et plus particulièrement dans le droit de la création artistique. Auteur-compositeur et artiste-interprète dans une formation rock renommée avec laquelle il parcourt depuis quelques années maintenant les scènes de France  (4 Stade de France à Paris notamment) et à l’étranger, il bénéficie d’une réelle expertise du monde de la musique. Egalement conseiller de différentes maisons de disque, il est confronté aux problématiques quotidiennes des professionnels de la musique.  Me Bertrand Laussinotte bénéficie donc d’ une expertise rare dans le monde de la musique autant d’un point de vue pratique que strictement juridique. Passionné par l’évolution économique et juridique de ce secteur, il se rapproche en 2018 de Monsieur le Professeur Jérôme HUET (Paris II – Assas) auteur du livre “droit de la Musique” (LDGJ), avec qui il décide de publier une série d’article qui dressent un bilan de la crise du disque 20 ans après son apparition paru en 2018.
Inscrit au barreau de Paris depuis mars 2012 pour exercer à titre principal en propriété intellectuelle (Droit d’auteur, droit voisin, droit de la musique, droit de l’audiovisuel, droit des marques…) et en droit du commerce en ligne (droit des sociétés, constitution, CGV, droit des données personnelles, droit de la consommation, validation des campagnes publicitaires…).
Passionné par l’histoire et les relations internationales, Me Laussinotte fut également assistant du secrétaire général de l’Association Française pour les Nations Unies pendant 6 ans (2008-2014), qu’il a notamment représentée plusieurs fois au siège de l’ONU à Genève. En 2014, il en devient le trésorier sous la présidence de M.Bernard MIYET (Ancien Président du directoire de la SACEM de 2001-2012).

Aujourd’hui, Maître Laussinotte concentre son activité dans le droit des créateurs et particulièrement dans le droit de la musique. Il conseille autant les professionnels du secteur que les artistes et les auteurs.

Parcours

Retour à l'accueil